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Les soins en psychomotricité

Le psychomotricien favorise le bon développement psychomoteur et oeuvre à le préserver tout au long de la vie de son patient. Lorsque ce développement est entravé par un trouble, une difficulté et/ou un handicap, il propose des séances d'approche corporelle à visées rééducatives et thérapeutiques.

Le psychomotricien travaille uniquement sous prescription du médecin généraliste et/ou spécialiste (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, neurologue, gériatre) et en coopération avec de nombreux partenaires professionnels de santé, de l'enseignement et du social.
Il est soumis à une charte éthique de déontologie.
Le psychomotricien est également soumis au respect du règlement général sur la protection des données personnelles et de santé.
L'affichage des tarifs n'étant pas autorisé sur internet, ils vous seront fournis au préalable de tout soin.

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child in a tunnel
child holding camera

"Il faut cultiver sa différence et vivre la communauté"

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Pour les enfants de 0 à 3 ans

  • Retard dans les niveaux d'évolutions motrices.
  • Particularités dans les modes de déplacements.
  • Investissement tonique particulier (hypertonie ou hypotonie) dans les portages/ transferts.
  • Maladresse dans les manipulations fines (tenue biberon, hochets, jeux).
  • Faible investissement des jeux d'espace (construction de cubes, légos, encastrements, associations).
  • Difficultés à l'endormissement.
  • Manifestations anxieuses.
  • Difficulté à gérer la frustration et la séparation.
  • Retard dans l'expression du langage et de la communication (pointage, coucou, absence regard, sourire réponse).
  • Passivité dans l'exploration de son environnement et de l'espace.
  • Peu ou pas de jeux d'imitations.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

  • Retard de développement psychomoteur.
  • Faible investissement corporel et moteur (pas de vélo ou de trotinette, manque d'aisance dans l'eau, chute fréquentes, n'aime pas les jeux de ballons et d'explorations motrices).
  • Difficultés en motricité fine (découpage, collage, coloriage, pré-graphisme, dessins, tenue du stylo).
  • Manque d'autonomie dans les gestes du quotidien (aide à l'habillage, déshabillage, repas, acquisition de la propreté).
  • Difficultés à comprendre et utiliser l'espace (repères de bases, puzzle, construction, dessins, classement taille et de formes).
  • Difficultés à comprendre le temps (jours de la semaine, hier/aujourd'hui/ demain, organisation de la journée).
  • Agitation motrice et éparpillement (ne reste pas en place, toujours en mouvement, se cogne, maladresse par agitation).
  • Impulsivité motrice et cognitive (va trop vite, ne prends pas le temps).
  • Difficultés dans les codes sociaux et de communication de base.
  • Difficulté à gérer la frustration et la séparation.
  • Difficultés d'expression de ses émotions et de ses ressentis.
  • Ne joue pas avec les autres enfants, et n'investit pas les jeux d'imitation (dinette, maitresse, docteur).
  • Difficultés d'endormissement et anxiété.
kid holding wooden
color pencil

Pour les enfants de 6 à 10 ans

  • Maladresse motrice (chutes, mauvais lancés/ réception de balles, équilibres précaires, difficultés de coordinations).
  • Faible conscience corporelle (difficulté d'organisation corporelle dans l'espace, se cogne).
  • Motricité fine difficile (boutons, lacets, découpage, outils de géométrie, perles).
  • Difficultés d'écriture (mauvaise qualité et/ ou lenteur d'écriture, douleur dans la durée).
  • Difficultés dans les apprentissages scolaires (numération, organisation du temps et de l'espace, géométrie, mémoire de travail, concentration).
  • Mauvaise gestion du temps et de l'espace.
  • Agitation motrice et impulsivité cognitive et motrice.
  • Inhibition motrice.
  • Manque d'estime et de confiance en soi.
  • Difficultés de compréhensions et d'ajustements dans les habiletés sociales.

Enfants à particularités sensorielles

  • Évitement du regard, gène ou attirance à la lumière.
  • Hypo ou hypersensibilité à certaines odeurs, couleurs, bruits, positions, contacts.
  • Gène sensorielle au contact de certains vêtements/textures.
  • Grande sélectivité alimentaire.
  • Insensibilité aux variations de températures ou à la douleur.
  • Auto stimulation vestibulaire, proprioceptives, olfactives, visuelles, tactiles ou auditives (balancements, tics, stéréotypies, morsure...).

Pour ces motifs de consultations, Le profil sensoriel de Dunn et l'Echelle psychomotrice et sensorielle dans l'autisme seront proposés dans le bilan psychomoteur initial.

child feet
brain writes with white chalk

Pour les personnes âgées avec ou sans maladie neurodégénérative

Démences de types Alzheimer et apparentées , Syndrome Parkisonien, Sclérose en plaque ...

  • Chutes ou appréhension de la chute réduisant le champ de déplacement.
  • Désorientation dans le temps et dans l'espace.
  • Troubles de la mémoire immédiate ou à long terme.
  • Réduction du temps d'attention conjointe.
  • Manifestations anxieuses.
  • Perte d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne en lien avec une diminution de la conscience du corps.
  • Diminution des capacités praxiques (découper, habillage, bricolage, autonomie au repas).

Relaxation psychomotrice

Séances de relaxation psychomotrice pour apprendre à relâcher ses tensions psycho-corporelles. Plusieurs techniques et méthodes sont proposées : relaxation auditive, relaxation corporelle avec toucher thérapeutique (pressions contenantes, mobilisations passives articulaires...).

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